J’étais à l’école, en ce mercredi matin, lorsque je remarque tout ces yeux de jeunes étudiants rivés à leur cellulaire en train de texter probablement leur problème quotidien à leur amis. Je me rends compte à quel point toute la société est dépendant de ces petits gadgets technologiques. Cela est, à mon goût, une manière de s’évader et nous met une barrière obstrué devant nous. On oublie de vivre, de regarder la beauté des choses qui nous entoure. Nos yeux se brument, notre vision rapetisse pour ne voir que cette communication qui est si importante à nos yeux.
Cette relation que nous entretenons avec ces technologies est d’une étroitesse absolue allant jusqu’à transporter ce gadget n’importe où. Ne sachant pas ce que l’on deviendrait sans cela. Si indispensable. Je désignerais cela comme de la dépendance. Et, on oublie l’essentiel.
Il y a, par exemple, la télévision ou l’ordinateur qui peut perturber la vision et la concentration des jeunes. L’ordinateur est d’une grande utilité, il est bien vrai, mais passer plus de 20 heures par semaine devant l’écran peut être évidemment nuisible pour ces jeunes. Hypnotisé par ces communications instantanées, ceux-ci en oublient l’essentiel : le sommeil. Il y en a qui peuvent rester des heures et des heures devant un écran jusqu’à tard dans la nuit et, ainsi, ils sont moins concentrés le lendemain.
Utilisé de façon abusive, c’est nuisible pour la santé! Avec une petite étude sur une quarantaine de jeune de 8 à 22 ans envoyant plusieurs textos avant d’aller dormir, les chercheurs découvrirent que, le lendemain, à l’école, plus du trois quarts avait de la difficulté à se concentrer. Cette dépendance à la technologie est de plus en plus grave. On ne voit peut-être pas les conséquences mais donner un cellulaire ou un portable à un enfant de 8 ans, par exemple, n’est pas vraiment une façon de l’aider.
Au contraire, on invite cet être dans un univers qui peut l’influencer d’une mauvaise manière. C’est révoltant!
Par ailleurs, je regarde ces zombies le matin, se dirigeant pour aller à l’école, dans la rue, leur cellulaire à leur main attendant avec impatience des nouvelles de leur cercle d’amis. Est-ce vraiment nécessaire? Je vois plutôt cela comme une déformation de notre génération. Nous n’avons qu’à regarder nos sources de communication : les messages textes et ceux transmis par l’ordinateur.
Et, je pourrais appuyer le fait que beaucoup d’entre nous est tellement accro au cellulaire qu’ils continuent à parler en conduisant en voiture. Malgré la loi qui l’interdit, j’en vois quasiment à tous les jours ainsi, la main à son téléphone tandis que l’autre main tient le volant. C’est d’une grande imprudence! Je ne voudrais surtout pas vous dire et vous surprendre en vous disant que cela ne fait pas du tout diminuer les accidents de voiture. Cela empire d’une manière fulgurante.
D’une lâcheté incommensurable, on utilise beaucoup plus les technologies au lieu de se rencontrer et de se parler. Je généralise, c’est sûr, mais il y a, en ce sens, quelques vérités. Cette forme de discussion fait de nous des êtres paresseux.
Je voudrais ne pas parler de ces stupides conséquences et me dire que tout est là pour le meilleur mais c’est faux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jonie!!! Les gens qui textent sans arrêt je trouve ça vraiment énervant! Surtout ceux qui textent en marchant et qui ralentissent la circulation dans les couloirs du cégep XD En tout cas, c'est vrai qu'il y a un problème au niveau de la technologie et ça va de pire en pire... Maintenant il y a des petites jeunes de 10 ans qui ont déjà des cellulaires, des ipod, des ordis portables, etc. Le contact humain est une chose essentielle qui est en train de se perdre...
RépondreSupprimerPS: Tu écris vraiment bien ^^